THE LEADING SWISS WATCH & JEWELLERY MAGAZINE

Breitling Chronomat Navitimer
Des cadrans qui brillent à travers le temps
Les montres d’occasion certifiées sont de plus en plus prisées, en particulier par les jeunes générations. Les Ambassadeurs répond à cette demande avec une offre toujours plus étoffée.

Les montres mécaniques font partie des produits haut de gamme qui ne se déprécient pas avec le temps et qui peuvent au contraire gagner de la valeur. Surtout pour une jeune génération de clients qui s’intéressent à l’histoire des marques renommées, les montres des décennies passées exercent parfois une plus grande fascination que les collections actuelles. Les montres CPO, « Certified Pre-Owned » font partie de cette tendance.

Il est ainsi possible d’acquérir des montres de seconde main avec un certificat d’authenticité et une garantie de deux ans.

L’offre en CPO s’étend toujours davantage chez Les Ambassadeurs. Elle permet de profiter du plaisir d’acheter une montre riche de sa propre histoire, tout en ayant la garantie d’acquérir un modèle authentique à 100%. La possibilité d’acheter des montres de seconde main existe depuis longtemps, mais la demande n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. À la suite de ventes au prix record de montres historiques, comme la Rolex Daytona qu’avait portée Paul Newman, vendue pour le montant inouï de 17,8 millions de dollars en 2017, l’engouement pour les montres avec une histoire a pris son envol.

Des spécialistes comme Jon Cox, analyste pour l’établissement financier Kepler Cheuvreux à Zurich, estiment la valeur globale du marché des montres d’occasion à quelque 16 milliards de dollars actuellement. Les modèles classiques sont particulièrement prisés des passionnés.

« Certains fabricants remplacent des composants comme le cadran ou les aiguilles lorsqu’ils procèdent à une révision de montres usagées, met en garde Gisbert L. Brunner, journaliste spécialisé et auteur de plusieurs livres sur l’horlogerie. La montre présente alors un aspect neuf, mais elle a perdu sa valeur historique. C’est pourquoi les fournisseurs de montres CPO doivent toujours être à même de renseigner les clients avec précision à propos des révisions effectuées. »

Cependant, pour certains amateurs, une montre ne représente pas un objet d’investissement. Il y a des connaisseurs de montres qui cherchent à acquérir une pièce à un prix avantageux plutôt qu’un produit tout neuf. Eux aussi trouveront sans aucun doute leur bonheur dans l’offre accrue chez Les Ambassadeurs.

Chez Les Ambassadeurs, l’assortiment des montres «Certified Pre-Owned» bénéficie aussi aux clients qui souhaitent renouveler leur collection en vendant un de leurs précieux garde-temps. Leur montre est d’abord examinée en profondeur par les experts de Les Ambassadeurs. Sa valeur est alors déterminée sur à l’aide d’une base de données mise à jour quotidiennement, et une offre est fournie dans la foulée. À noter qu’il est aussi possible de donner en paiement une montre de seconde main pour réaliser l’acquisition de la dernière pièce de ses rêves.

Comment les revendeurs doivent-ils appréhender l’essor de cette mode retro? « Ils ont tout à y gagner, souligne Gisbert L. Brunner. C’est l’occasion d’introduire dans leur assortiment des marques qui leur feraient défaut sans l’achat des montres de seconde main. Dans l’ensemble, les articles Certified Pre-Owned créent une situation où tous les intervenants sont gagnants. »